Types de cours

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga désigne en sanskrit l’union des énergies du corps et de l’esprit, du soleil (ha) et de la lune (tha). C’est une forme traditionnelle de yoga, de laquelle découlent de nombreuses pratiques.

Les cours s’adressent à tous les âges et tous les niveaux. Cette pratique vise à unifier le corps, l’esprit et le souffle avec des exercices de respiration (pranayama), la pratique de postures (asanas) et la relaxation. On prend le temps dans chaque posture, en faisant attention à l’alignement et les actions principales des postures. Cela permet d’avoir de bonnes bases mais aussi d’affiner sa pratique, et enfin de comprendre certaines postures plus complexes / avancées (postures inversées, équilibres sur les mains)

Les séances variées permettent de tonifier et assouplir le corps tout en libérant les tensions accumulées et d’apaiser l’esprit.

Yin Yoga

Pratique dérivée du hatha yoga traditionnel et puisant ses influences des pratiques taoïstes, le yin yoga est une pratique lente, douce et méditative, pendant laquelle les postures sont tenues pendant plusieurs minutes sans effort musculaire et dans une attitude bienveillante.

En mettant l’accent sur le flot d’énergie à travers les méridiens, le yin yoga mobilise également en profondeur les tissus conjonctifs, plutôt que de mettre les muscles en tensions.

Dans un monde de plus en plus yang, bruyant, rapide, actif et connecté, la pratique du yin yoga nous permet de trouver un juste équilibre. Le « yin yoga » est une autre façon d’explorer et de ressentir notre corps et de libérer certaines tensions ou émotions.

Hatha Flow / Vinyasa Yoga

Yoga fluide et dynamique, avec de nombreux enchaînements, en lien avec la respiration.

C’est un yoga plus créatif, plus dansant, fluide, parfois plus challenging car on a l’option de tester des postures plus avancés.

Accessible à tous niveaux, même si la connaissance des bases (salutations et postures) vous aidera à suivre pendant le cours.

Yin & Yang Yoga

Dans la pratique du yoga même, on retrouve des enchaînements ou postures très « yang » ou actives, mais on peut apprendre à y intégrer un aspect plus « yin », par exemple en observant notre respiration et en restant conscient de notre corps et ses limites.

Les séances « yin & yang » permettent de commencer la journée de façon équilibrée. Pour réveiller le corps en douceur, on commence par quelques postures de yin, avant de progressivement activer nos muscles pour finir sur des enchaînements plus dynamiques de postures.