Le printemps en ayurveda : les déséquilibres de la saison « kapha »
En ce début de printemps, kapha (terre + eau) prédomine : lent, lourd, froid, humide. Nous sortons de l’hiver avec une certaine lourdeur, et certains maux fréquents : rhumes, sinusites, toux, rétention d’eau… mais aussi fatigue et du mal à se lever le matin, digestion difficile, parfois blues jusqu’à la déprime de cet hiver qui n’en finit plus. Ce sont des symptômes d’un kapha déséquilibré.
Cela s’applique particulièrement aux personnes de type kapha, mais tout le monde gagnera à adresser ces déséquilibres.
Pour ceux qui ne sont pas familiers de l’ayurveda et de la notion de constitution ayurvédique, je partage une petite vidéo expliquant les caractéristiques de kapha et les principaux signes de déséquilibre de ce dosha :
Yoga & ayurveda : une pratique énergisante pour stimuler kapha !
Pour adresser ces déséquilibres momentanés (vrikiti), il s’agit donc de stimuler kapha ! On visera pour cela une pratique vigoureuse et énergisante favorisant la légèreté, la chaleur, le mouvement et la rapidité.
Les salutations au soleil sont tout particulièrement indiquées. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les pratique le matin, pour réveiller et énergiser tout le corps et sortir de la léthargie de la nuit. Le même principe s’applique pour sortir de l’hiver : bougez et suez ! Les flows intenses en vinyasa seront également bienvenus. Profitez-en pour explorer des postures plus challenging : des inversions, des équilibres plus extrêmes, pour sortir un peu de votre zone de confort et vous mettre au défi !
Les postures stimulantes et de renforcement – on doit penser : gainage et engagement du centre – telles que le bateau, la demi-lune, la chaise et autres planches et chaturanga (effacez cette grimace). Les guerriers et ses veriations seront aussi bénéfiques.
Kapha s’accumule au niveau de l’estomac, et de la poitrine. On va donc favoriser des postures d’ouverture de la poitrine et de la région thoracique (le poisson, le demi-pont, la roue, le chameau, l’arc…) qui permettent notamment de recharger le plexus solaire et d’augmenter le volume respiratoire pour plus d’énergie !
Les torsions également seront à l’honneur, qui permettront de bien detoxifier en essorant les organes abdominaux et stimuler la digestion.
Niveau pranayama (exercices de respiration pour contrôle de l’énergie vitale – le prana) & kriyas (techniques de purification yogique) : la respiration du lion et kapalabhatti (« le souffle du crâne qui brille ») permettront de réchauffer, tonifier en profondeur et oxygéner tout le corps.
La méditation est bien sûr toujours fortement recommandée !
Les types kapha doivent terminer leur pratique en se sentant revigorés, réchauffés et légers avec une circulation stimulée, une poitrine et des poumons dégagés. Leur esprit et leurs sens doivent être vifs et clairs.
Pour aller plus loin :
Rejoignez aussi la communauté Yoga & ayurveda sur le groupe Facebook pour discuter, partager, poser vos questions !
Rejoignez Valentine , Sarah et moi pour une retraite spéciale Yoga & Ayurveda ce printemps ou cet été. Plus d’infos ici.
Sources :
Yoga & ayurveda : Autoguérison et réalisation de soi, David Frawley
Mon cahier ayurveda : le lifestyle bien-être sur mesure, Éloïse Figgé
Ayurveda : Science de l’autoguérison, Dr Vasant Lad
Yoga Sequencing : Designing transformative yoga classes, Mark Stephens

Je fais du kundalini yoga et je voudrais essayer le yin yoga ou hatha yoga mais pas trop difficile car je suis un peu raide du bassin et de la colonne vertébrale. J ai vu que vous enseigner le yoga que me conseillez vous pour réserver un cours avec vous chez insted. Merci de votre confiance. Cordialement. Tetra
J'aimeJ'aime
Bonjour ! Le cours du lundi matin à In-Sted est yin / yang (quelques postures yin puis on réveille le corps en douceur avant d’enchaîner sur un peu plus rapide). Sinon il y a yin yoga ou hatha à La Bulle. Les cours d’1h30 à In-Sted (lundi et mercredi soir) sont quand même dynamiques et peut-être un peu « intenses » pour commencer, même si ils sont accessibles tous niveaux.
J'aimeJ'aime