Ma détox digitale – Comment se libérer des écrans (un peu)

C’est un peu THE big problem de nos vies : comment arriver à se détacher de ces petits écrans sur lesquels on passe le plus clair de nos vies ?

Ça fait un petit moment que j’essaie de travailler là-dessus, et autant vous dire que ce n’est pas facile…

Depuis que je ne travaille plus toute la journée sur un ordinateur (youpi !), je me suis libérée de pas mal de choses, mais il m’arrive encore de passer de longues heures entre l’ordi et le smart phone…

Lors de ma retraite au Laos, je me suis sentie libérée : pas de réseau = pas de problème ! Mais dans la vie de tous les jours, c’est une autre paire de manches… D’autant plus quand tu t’appuies sur les réseaux sociaux pour ton travail…

IMG_E0781

Depuis quelques années, j’ai quand même réussi à mettre en place quelques petits « trucs » pour me détoxifier doucement :

 

  1. Faire du tri

J’ai commencé par faire tri dans les applis utiles et les autres ! Déjà bye bye les jeux sur le smartphone, et toutes les minutes de vie perdues sur candycrush ou autre trou noir de notre temps d’attention.

J’ai supprimé l’application Facebook. Mais why ?? J’avais l’habitude d’ouvrir machinalement l’application, et là tu te fais happer par les notifications et le scroll à l’infini de la page de news, pour recevoir tout plein d’infos dont tu n’avais pas besoin à la base… J’ai gardé l’appli messenger pour les messages, et « pages » pour la gestion de ma page, mais le reste je n’en ai pas besoin. Et si besoin, j’ouvre facebook sur mon navigateur de téléphone, et c’est tellement pas user friendly que je n’y reste jamais longtemps !

(bon sur l’ordi c’est encore une autre question…)

J’ai supprimé certaines applications (slack) que je n’utilise que quand je suis sur mon ordi.

 

  1. Ranger

J’ai mis toutes mes applications dans des dossiers, si bien que je n’ai pas à scroller 5 fois (souvent machinalement) pour chercher une info, et que je suis moins tentée par l’ouverture des applications.

 

  1. Enlever les notifications !

C’est la meilleure étape de la libération digitale ! Oui oui, c’est possible, tu peux enlever les notifs de tes mails et de toutes tes applications, comme ça tu n’as pas des distractions en permanence qui t’éloignent du moment présent et de ce que tu étais en train de faire. Surtout que rien n’est vraiment urgent. Au final, si urgence, les gens t’appelleront ou envoient un texto…

 

  1. Extinction des feux !

Ok, là j’ai encore (beaucoup) du mal…

Mais parfois j’y arrive. Mon idéal de journée « clean » serait d’avoir des horaires où je checke mes mails, réseaux et tout ce que j’ai à faire en ligne, et le reste du temps je vis ma vie libérée et délivrée des écrans.

La première étape pour moi, c’est de ne pas sauter sur mon téléphone le matin tôt (au saut du lit) et le soir tard (avant de dormir). J’essaie de ne pas ouvrir mon téléphone avant ma petite routine du matin (pranayama / méditation / yoga). Ce qui m’amène jusqu’à 10-11H selon les jours !

Et le soir, j’essaie de le mettre en mode avion et de ne pas être sur l’ordi juste avant de me coucher.

 

Et qu’est-ce qu’on fait de tout ce temps libre ??

Lire, prendre l’apéro, boire le thé avec des potes, se faire à manger, écouter de la musique, faire du vélo, prendre soin de ses plantes, prendre soin de soi, parler à des gens dans la rue ou dans l’ascenseur, aller marcher dans la nature, apprendre à tricoter, sourire…

 

PS : c’est dur et on retombe souvent, mais quand on essaie, c’est déjà mieux que rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s